Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Que faut-il attendre de la réunion de la BCE
information fournie par Boursorama 27/04/2017 à 11:50

le président de la BCE, Mario Draghi. (crédit : BCE)

le président de la BCE, Mario Draghi. (crédit : BCE)

On ne change rien...du moins pour le moment. Voilà en substance, le message que la BCE devrait délivrer lors de sa réunion de la mi-journée. Il faut dire que le rendez-vous tombe mal à propos entre les deux tours de l’élection présidentielle française.

Certes, le virage en tête du pro-européen Emmanuel Macron a dû rassurer à Francfort mais le score élevé de Marine Le Pen vient rappeler le niveau de défiance des Français sur les institutions européennes en général et sur l’euro en particulier.

Les choses sérieuses débutent en juin

Pour Franck Dixmier directeur des gestions obligataires d'AllianzGI, «la BCE devrait tirer argument de la faiblesse récente de l’inflation pour à la fois justifier le maintien de son programme d’achats d’actifs jusqu’à fin 2017 et ne pas modifier ses objectifs ».

Gero Jung, chef économiste de Mirabaud Asset Management estime lui «que les échéances politiques et la mise à jour des projections économiques lors de la réunion de juin prochain devrait amener la BCE à temporiser».

Temproiser donc mais pas trop longtemps non plus alors que l’activité économique en zone euro continue à montrer des signes d’amélioration. Pour de nombreux analystes, l’institution de Francfort pourrait donc dès juin commencer à baliser le terrain pour préparer le marché à une politique monétaire moins accommodante. Et dès aujourd'hui, «la conférence de presse devrait être une opportunité pour obtenir des indications sur le rythme de normalisation de la politique monétaire future», notamment sur les taux, note Gero Jung.

Concernant les rachats d'actifs, CM-CIC continue « de tabler sur une annonce de réduction progressive des achats d'actifs en septembre prochain, pour une mise en application en 2018, ce qui devrait alimenter la dynamique haussière sur les taux souverains à partir du quatrième trimestre de cette année.»

Soutien maintenu aux entreprises

Enfin, note Franck Dixmier, on pourra tout de même s’intéresser à la répartition des achats mensuels de la BCE après un premier mois de réduction de 80 à 60 milliards : «Au vu des données disponibles en début de mois, les marchés ont pu observer, non sans surprise, le maintien d’un niveau élevé d’achats d’obligations privées. (…) la BCE souhaite privilégier par cette politique le maintien de conditions de refinancement  les plus favorables pour les entreprises au sein de la zone euro.»

L. G. (redaction@Boursorama.fr)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:56 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse lundi et les Bourses européennes hésitent à mi-séance, dans l'attente de progrès tangibles sur les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, tandis que l'attention se tourne vers les prochaines ... Lire la suite

  • L'ancien président de Berkshire Hathaway Warren Buffett
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:56 

    Le départ de Warren Buffett du conglomérat Berkshire Hathaway qu'il a bâti pendant 60 ans ouvre une nouvelle ère pour le groupe qui devra faire sans la vision de son emblématique dirigeant pour conserver la confiance des investisseurs. Si les actionnaires ont salué ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:37 

    (Actualisé avec secteur pétrolier) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95%

  • Le siège de Meta à Menlo Park en Californie, le28 octobre 2021 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:35 

    L'entreprise Telus International, chargée de modérer une partie des contenus publiés sur Facebook et Instagram, va supprimer plus de 2.000 postes à Barcelone après la rupture du contrat qui la liait à leur maison mère, le groupe Meta, a-t-on appris lundi de source ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.